1
Total:4 049,99 $
 

Énergie

Quand l’énergie rencontre l’imagerie aérienne

Solaire

energie-1

La caméra DJI Zenmuse XT2 offre de nombreux avantages pour les inspecteurs de panneaux solaires sur le toit et les opérateurs de parcs solaires gigantesques. En plus de pouvoir visualiser clairement les anomalies de température sur une image thermique nette, la Zenmuse XT2 peut être utilisée pour analyser des panneaux solaires installés lors d’un fonctionnement normal sur de grandes zones et dans un délai très court. Cela permet d’isoler rapidement les panneaux problématiques, prêts pour une action corrective, en maintenant la production d’énergie à des niveaux optimaux. Attaché à un DJI M200, la XT2 aura une durée de vol d’environ 30 minutes, ce qui permettra d’inspecter de grands sites en un seul vol. Au lieu d’envoyer des inspecteurs à pied dans l’usine pour vérifier les panneaux individuels, un survol de vol enregistré avec une vidéo 4K fournit la clarté d’image nécessaire pour effectuer les inspections initiales. Les inspecteurs n’ont alors plus qu’à enquêter sur les problèmes, ce qui accroît considérablement leur efficacité et leur productivité.

Éolien

energie-2

Les éoliennes présentent des défis uniques pour les inspections de maintenance. Les méthodes actuelles consistent à hisser le personnel à des hauteurs présentant des risques importants pour la santé et la sécurité. En conséquence, chaque inspection nécessite beaucoup de temps d’arrêt et une planification minutieuse avant de pouvoir être effectuée, ce qui réduit l’efficacité globale de la production d’énergie.

La réalisation d’inspections d’éoliennes via des UAV, représente une amélioration significative par rapport aux méthodes existantes. Un drone peut voler avec précision et à proximité de la turbine, éliminant ainsi le besoin de mettre les personnes en danger. Les technologies avancées de détection et d’évitement présents sur le DJI Phantom 4 et le Matrice 200 garantissent qu’une rafale de vent soudaine ou une erreur du pilote n’entraînerait pas de collision.

Les caméras de la série Zenmuse X5S de DJI, compatibles avec les séries DJI Inspire 2 et DJI Matrice 200, produisent des images haute résolution, des photos de 20,8 mégapixels et une vidéo 4K, idéaux pour l’identification de fissures et des indicateurs de contraintes structurelles pouvant nécessiter réparation. Comme toutes les données sont stockées à bord, elles peuvent être vérifiées au moment de l’inspection ou au bureau. Ces innovations permettent aux équipes d’inspection d’accroître leur efficacité globale tout en réduisant les temps d’arrêt des installations.

Huile et gaz

energie-3

La sécurité et l’efficacité sont primordiales pour les installations modernes d’énergie. Les inspections sont essentielles au maintien des opérations. Les méthodes d’inspection traditionnelles ont toujours été difficiles, car les installations peuvent couvrir de vastes zones et avoir une structure complexe. Les UAV permettent d’inspecter rapidement de grandes installations. La série DJI Phantom permet d’effectuer des levés simples et à haute altitude ainsi que des inspections verticales à proximité. Des scénarios plus exigeants peuvent s’appuyer sur une vaste gamme de produits de DJI couvrant le capteur d’imagerie thermique Zenmuse XT2 créé en collaboration avec FLIR, le Zenmuse X5S avec son grand capteur « Micro Four Thirds » et les plates-formes à haute efficacité offrant des temps de vol prolongés jusqu’à 30 minutes. Cependant, quelles que soient les technologies utilisées, ces systèmes permettent aux équipes d’identifier rapidement les faiblesses structurelles, de rechercher les points chauds, de détecter les fuites de gaz, etc., leur permettant de prendre des décisions rapides et de prendre des mesures correctives de façon plus efficaces.

Ligne à haute tension

ernegie-4

Les lignes électriques couvrant de grandes distances constituent le système circulatoire des réseaux électriques modernes. Ils présentent des défis de maintenance uniques en raison de leur dispersion géographique et de leur hauteur. Inspectés traditionnellement à l’aide d’hélicoptères, ils peuvent être inspectés plus facilement et plus efficacement avec des drones. Les équipes d’inspection équipées d’un DJI MATRICE 200 et de la caméra «Micro Four Thirds» Zenmuse X5S de DJI peuvent commencer les inspections aériennes quelques instants après leur arrivée sur place. . Capables de capturer des photos de 20,8 mégapixels et des vidéos 4K, les images capturées par ces caméras sont suffisamment détaillées pour permettre une analyse fine après inspection, tandis que le flux en direct permettra aux opérateurs de voir les problèmes importants en vol.

Nucléaire

ernegie-5

Le nucléaire est l’une des sources d’énergie les plus efficaces sur le marché. Cependant, les installations nucléaires doivent être gérées avec des normes opérationnelles strictes pour assurer la sécurité. Les matières nucléaires présentent également des risques graves pour la sécurité du personnel d’inspection, ce qui renforce la nécessité de solutions à distance. L’utilisation de drones pour des inspections dans ces situations permet d’effectuer le travail plus rapidement que les méthodes traditionnelles. Le DJI Matrice 200 équipé de la caméra thermique Zenmuse XT2 de DJI est une solution de thermographie intégrée prête à l’emploi pour détecter les fuites potentielles ou les contraintes structurelles invisibles à l’œil nu. Le Matrice 200 peut également être pilotée avec les caméras haute résolution «Micro Four Thirds» de DJI «Zenmuse X5S» afin de créer une plate-forme flexible qui répond aux besoins variés des différentes équipes d’inspection et de différents scénarios.