06 Avr Formation SATP
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PROGRESSION DU COURS
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Formation SATP (système d’aéronef télépiloté) – Opérations Avancées – TP 15263
Contenu du Cours
Leçons
Etat
2
Section 1 : Droit aérien, règles et procédures de la circulation aérienne
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Chapitre 1.1 : Sommaire
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Chapitre 1.2 : Un pilote utilisant un petit SATP en visibilité directe doit pouvoir
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Chapitre 1.3 : Loi sur l’aéronautique
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Chapitre 1.4 : RAC – dispositions générales
-
Chapitre 1.5 : RAC – aérodromes et aéroports
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Chapitre 1.6 : RAC – aérodromes et aéroports
-
Chapitre 1.7 : Règles générales d’utilisation et de vol des aéronefs (structure, classification et utilisation de l’espace aérien)
-
Chapitre 1.8 : RAC - Règles générales d’utilisation et de vol des aéronefs (restrictions relatives à l’utilisation d’aéronefs et dangers pour la sécurité aérienne)
-
Chapitre 1.9 : RAC - Règles générales d’utilisation et de vol des aéronefs (utilisation d’un aéronef à un aérodrome ou dans son voisinage)
-
Chapitre 1.10 : RAC - Règles générales d’utilisation et de vol des aéronefs (radiocommunication)
-
Chapitre 1.11 : RAC – systèmes d’aéronefstélépilotés
-
Chapitre 1.12 : RAC – petits aéronefs télépilotés
-
Chapitre 1.13 : RAC – petits aéronefs télépilotés (disposition générale)
-
Chapitre 1.14 : RAC – petits aéronefs télépilotés (immatriculation des aéronefs télépilotés)
-
Chapitre 1.15 : RAC – petits aéronefs télépilotés (règles générales d’utilisation et de vol)
-
Chapitre 1.16 : RAC – petits aéronefs télépilotés (opérations de base)
-
Chapitre 1.17 : RAC – petits aéronefs télépilotés (opérations avancées)
-
Chapitre 1.18 : RAC – petits aéronefs télépilotés (exigences relatives au constructeur & exigences relatives à la révision en vol)
-
Chapitre 1.19 : RAC – opérations aériennes spécialisées
-
Chapitre 1.20 : Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST)
-
Chapitre 1.21 : Services de circulation aérienne et procédures
- Chapitre 1.1 : Sommaire
- Chapitre 1.2 : Un pilote utilisant un petit SATP en visibilité directe doit pouvoir
- Chapitre 1.3 : Loi sur l’aéronautique
- Chapitre 1.4 : RAC – dispositions générales
- Chapitre 1.5 : RAC – aérodromes et aéroports
- Chapitre 1.6 : RAC – aérodromes et aéroports
- Chapitre 1.7 : Règles générales d’utilisation et de vol des aéronefs (structure, classification et utilisation de l’espace aérien)
- Chapitre 1.8 : RAC - Règles générales d’utilisation et de vol des aéronefs (restrictions relatives à l’utilisation d’aéronefs et dangers pour la sécurité aérienne)
- Chapitre 1.9 : RAC - Règles générales d’utilisation et de vol des aéronefs (utilisation d’un aéronef à un aérodrome ou dans son voisinage)
- Chapitre 1.10 : RAC - Règles générales d’utilisation et de vol des aéronefs (radiocommunication)
- Chapitre 1.11 : RAC – systèmes d’aéronefstélépilotés
- Chapitre 1.12 : RAC – petits aéronefs télépilotés
- Chapitre 1.13 : RAC – petits aéronefs télépilotés (disposition générale)
- Chapitre 1.14 : RAC – petits aéronefs télépilotés (immatriculation des aéronefs télépilotés)
- Chapitre 1.15 : RAC – petits aéronefs télépilotés (règles générales d’utilisation et de vol)
- Chapitre 1.16 : RAC – petits aéronefs télépilotés (opérations de base)
- Chapitre 1.17 : RAC – petits aéronefs télépilotés (opérations avancées)
- Chapitre 1.18 : RAC – petits aéronefs télépilotés (exigences relatives au constructeur & exigences relatives à la révision en vol)
- Chapitre 1.19 : RAC – opérations aériennes spécialisées
- Chapitre 1.20 : Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST)
- Chapitre 1.21 : Services de circulation aérienne et procédures
3
Section 2 : Cellules, moteurs et systèmes des SATP
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Chapitre 2.1 : Sommaire
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Chapitre 2.2 : Un pilote utilisant un petit satp en visibilité directe doit pouvoir
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Chapitre 2.3 : Cellules
-
Chapitre 2.4 : Circuit électrique
-
Chapitre 2.5 : Redondance et éléments critiques
-
Chapitre 2.6 : Poste de commande au sol
-
Chapitre 2.7 : Liaisons de données
-
Chapitre 2.8 : Piles
-
Chapitre 2.9 : Pilotes automatiques
-
Chapitre 2.10 : Charges utiles
-
Chapitre 2.11 : Moteurs électriques (propusion)
-
Chapitre 2.12 : Systèmes de lancement et de récupération
-
Chapitre 2.13 : Maintenance et tenue de dossiers
-
Chapitre 2.14 : Compas magnétique
-
Chapitre 2.15 : Alimètre
-
Chapitre 2.16 : Anémomètre
-
Chapitre 2.17 : Unité de mesure inertielle (IMU)
- Chapitre 2.1 : Sommaire
- Chapitre 2.2 : Un pilote utilisant un petit satp en visibilité directe doit pouvoir
- Chapitre 2.3 : Cellules
- Chapitre 2.4 : Circuit électrique
- Chapitre 2.5 : Redondance et éléments critiques
- Chapitre 2.6 : Poste de commande au sol
- Chapitre 2.7 : Liaisons de données
- Chapitre 2.8 : Piles
- Chapitre 2.9 : Pilotes automatiques
- Chapitre 2.10 : Charges utiles
- Chapitre 2.11 : Moteurs électriques (propusion)
- Chapitre 2.12 : Systèmes de lancement et de récupération
- Chapitre 2.13 : Maintenance et tenue de dossiers
- Chapitre 2.14 : Compas magnétique
- Chapitre 2.15 : Alimètre
- Chapitre 2.16 : Anémomètre
- Chapitre 2.17 : Unité de mesure inertielle (IMU)
4
Section 3 : Facteurs humains
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Chapitre 3.1 : Sommaire
-
Chapitre 3.2 : Un pilote utilisant un petit satp en visibilité directe doit pouvoir
-
Chapitre 3.3 : Physiologie aéronautique
-
Chapitre 3.4 : Le pilote et l’environnement opérationnel
-
Chapitre 3.5 : Psychologie aéronautique
-
Chapitre 3.6 : Relation pilote-équipement/matériel
-
Chapitre 3.7 : Relations interpersonnelles
- Chapitre 3.1 : Sommaire
- Chapitre 3.2 : Un pilote utilisant un petit satp en visibilité directe doit pouvoir
- Chapitre 3.3 : Physiologie aéronautique
- Chapitre 3.4 : Le pilote et l’environnement opérationnel
- Chapitre 3.5 : Psychologie aéronautique
- Chapitre 3.6 : Relation pilote-équipement/matériel
- Chapitre 3.7 : Relations interpersonnelles
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Section 4 : Météorologie
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Chapitre 4.1 : Sommaire
-
Chapitre 4.2 : Un pilote utilisant un petit SATP en visibilité directe doit pouvoir
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Chapitre 4.3 : Atmosphère terrestre
-
Chapitre 4.4 : Pression atmosphérique
-
Chapitre 4.5 : Aspects météorologiques de l’altimètre
-
Chapitre 4.6 : Humidité
-
Chapitre 4.7 : Stabilité/Instabilité
-
Chapitre 4.8 : Nuages
-
Chapitre 4.9 : Couches au sol
-
Chapitre 4.10 : Turbulence
-
Chapitre 4.11 : Vent
-
Chapitre 4.12 : Fronts et conditions météorologiques associées
-
Chapitre 4.13 : Givrage de l’aéronef
-
Chapitre 4.14 : Orages
-
Chapitre 4.15 : Services météorologiques offerts aux pilotes
-
Chapitre 4.16 : Bulletins météorologiques destinées à l’aviation
-
Chapitre 4.17 : Prévisions météorologiques destinées à l’aviation
- Chapitre 4.1 : Sommaire
- Chapitre 4.2 : Un pilote utilisant un petit SATP en visibilité directe doit pouvoir
- Chapitre 4.3 : Atmosphère terrestre
- Chapitre 4.4 : Pression atmosphérique
- Chapitre 4.5 : Aspects météorologiques de l’altimètre
- Chapitre 4.6 : Humidité
- Chapitre 4.7 : Stabilité/Instabilité
- Chapitre 4.8 : Nuages
- Chapitre 4.9 : Couches au sol
- Chapitre 4.10 : Turbulence
- Chapitre 4.11 : Vent
- Chapitre 4.12 : Fronts et conditions météorologiques associées
- Chapitre 4.13 : Givrage de l’aéronef
- Chapitre 4.14 : Orages
- Chapitre 4.15 : Services météorologiques offerts aux pilotes
- Chapitre 4.16 : Bulletins météorologiques destinées à l’aviation
- Chapitre 4.17 : Prévisions météorologiques destinées à l’aviation
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Section 5 : Navigation
-
Chapitre 5.1 : Sommaire
-
Chapitre 5.2 : Un pilote utilisant un petit SATP en visibilité directe doit pouvoir
-
Chapitre 5.3 : Définitions
-
Chapitre 5.4 : Cartes et graphiques
-
Chapitre 5.5 : Heure et longitude
-
Chapitre 5.6 : Navigation par le pilote
-
Chapitre 5.7 : Planification du vol
-
Chapitre 5.8 : Théorie de la radioélectricité
-
Chapitre 5.9 : Système mondial de navigation par satellite (GNSS/GPS)
-
Chapitre 5.10 : Autres aides radio et radar-principes de base et utilisation
- Chapitre 5.1 : Sommaire
- Chapitre 5.2 : Un pilote utilisant un petit SATP en visibilité directe doit pouvoir
- Chapitre 5.3 : Définitions
- Chapitre 5.4 : Cartes et graphiques
- Chapitre 5.5 : Heure et longitude
- Chapitre 5.6 : Navigation par le pilote
- Chapitre 5.7 : Planification du vol
- Chapitre 5.8 : Théorie de la radioélectricité
- Chapitre 5.9 : Système mondial de navigation par satellite (GNSS/GPS)
- Chapitre 5.10 : Autres aides radio et radar-principes de base et utilisation
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Section 6 : Opérations de vol
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Chapitre 6.1 : Sommaire
-
Chapitre 6.2 : Un pilote utilisant un petit SATP en visibilité directe doit pouvoir
-
Chapitre 6.3 : Généralités
-
Chapitre 6.4 : Performances de l’aéronef
-
Chapitre 6.5 : Graphiques/données sur les performances
-
Chapitre 6.6 : Masse et centrage
-
Chapitre 6.7 : Contamination des surfaces critiques de l’aéronef
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Chapitre 6.8 : Utilisation des SATP (VLOS) et santé & sécurité au travail
- Chapitre 6.1 : Sommaire
- Chapitre 6.2 : Un pilote utilisant un petit SATP en visibilité directe doit pouvoir
- Chapitre 6.3 : Généralités
- Chapitre 6.4 : Performances de l’aéronef
- Chapitre 6.5 : Graphiques/données sur les performances
- Chapitre 6.6 : Masse et centrage
- Chapitre 6.7 : Contamination des surfaces critiques de l’aéronef
- Chapitre 6.8 : Utilisation des SATP (VLOS) et santé & sécurité au travail
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Section 7 : Théorie du vol
-
Chapitre 7.1 : Sommaire
-
Chapitre 7.2 : Un pilote utilisant un petit SATP en visibilité directe doit pouvoir
-
Chapitre 7.3 : Principe de vol
-
Chapitre 7.4 : Pièces et composants de l’aéronef
-
Chapitre 7.5 : Forces agissant sur in aéronef
-
Chapitre 7.6 : Stabilité
-
Chapitre 7.7 : Profils aérodynamiques
-
Chapitre 7.8 : Hélices et rotors
-
Chapitre 7.9 : Conception des ailes
-
Chapitre 7.10 : Commande de vol d’avion
-
Chapitre 7.11 : Commande de vol hélicoptère
-
Chapitre 7.12 : Dynamiques de l’aéronef multirotor
-
Chapitre 7.13 : Facteur de charge
- Chapitre 7.1 : Sommaire
- Chapitre 7.2 : Un pilote utilisant un petit SATP en visibilité directe doit pouvoir
- Chapitre 7.3 : Principe de vol
- Chapitre 7.4 : Pièces et composants de l’aéronef
- Chapitre 7.5 : Forces agissant sur in aéronef
- Chapitre 7.6 : Stabilité
- Chapitre 7.7 : Profils aérodynamiques
- Chapitre 7.8 : Hélices et rotors
- Chapitre 7.9 : Conception des ailes
- Chapitre 7.10 : Commande de vol d’avion
- Chapitre 7.11 : Commande de vol hélicoptère
- Chapitre 7.12 : Dynamiques de l’aéronef multirotor
- Chapitre 7.13 : Facteur de charge